Qu’est-ce qu’un VPN ?

Post date:

Author:

Category:

L’évolution des sciences et l’avènement des nouvelles technologies ont considérablement enrichi la plupart des domaines de la vie de l’homme. L’informatique quant à elle est un domaine en constante évolution surtout avec les progrès numériques liés à l’internet. Chaque jour, de nouveaux outils voient le jour, dont le VPN disponible en de nombreux types et utilisable à de diverses fins.

Le VPN, de quoi s’agit-il ?

Donc un VPN c’est quoi exactement? Le VPN (Virtual Private Network) ou réseau virtuel privé en français est un outil ou encore un logiciel de navigation sur la toile. Il permet d’avoir accès à une connexion sécurisée et qui est propre à l’utilisateur. Cette connexion se fait à l’aide d’un serveur appelé serveur VPN. 

Le VPN sert donc de liaison entre le serveur VPN et l’appareil utilisé pour se connecter. En d’autres termes, le VPN est un réseau de connexion privé entre le réseau internet et un utilisateur de ce dernier ou encore entre deux réseaux distincts. Il s’agit d’un réseau crypté dans le grand réseau internet.

Quel est le rôle d’un VPN ?

Le VPN a plusieurs rôles. Il permet la communication et le partage d’informations de manière totalement sécurisée. Il a pour rôle de vous protéger de possibles attaques cybercriminelles. Le VPN garantit la confidentialité des informations partagées, il permet de dissimuler aux regards extérieurs les informations relatives aux activités menées par son utilisateur. L’utilisation d’un VPN confère donc un parfait anonymat à son utilisateur. 

Un autre rôle du VPN et non des moindres est le changement d’adresse IP. C’est-à-dire qu’il permet à l’utilisateur d’être localisé ailleurs qu’à sa réelle localisation géographique. Par exemple, un utilisateur de VPN en France à l’adresse IP d’un serveur VPN des USA s’il est connecté à un VPN dont le serveur se trouve aux USA.

Comment se procurer un VPN ? 

De nombreux services de réseaux privés aidés par des fournisseurs développent et commercialisent aujourd’hui des VPN. Il existe ainsi sur le marché des VPN dont certains sont gratuits et d’autres non. Il est également possible de télécharger le VPN sur l’une des plateformes de téléchargement (App Store ou Google Play Store) selon le type d’appareil de l’utilisateur.

D’autres versions de VPN disposent cependant d’extensions et ne sont accessibles que sur leur site internet. Ces versions ne sont généralement pas téléchargeables, mais directement utilisables sur le site. 

Quels sont les types de VPN ?

Il existe trois principaux types de VPN. Le premier type est le VPN à accès distant qui comme son nom l’indique permet à l’utilisateur de créer une connexion sécurisée à distance entre lui et une autre partie de quelque nature qu’elle soit. Il est plus utilisé par des utilisateurs individuels. 

Le second type est le VPN site à site basé sur l’intranet qui est plus utilisé par les entreprises. Il permet la liaison sécurisée entre eux, des différents secteurs de l’entreprise. Le dernier type est le VPN site à site basé sur l’extranet. Utilisé aussi par les entreprises, il permet quant à lui la liaison sécurisée de plusieurs entreprises entre elles, ceci sans incidence sur le réseau interne de chaque entreprise.

En résumé, le VPN est un réseau dont la principale fonction est de garantir l’anonymat des utilisateurs ainsi que la sécurité et la confidentialité des informations partagées par son biais. Il est facile de s’en procurer et il en existe de trois types selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Trouvez nous sur:

0FansJ'aime
2,488SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Qu’est-ce qu’un VPN ?

L’évolution des sciences et l’avènement des nouvelles technologies ont considérablement enrichi la plupart des domaines de la vie de l’homme. L’informatique quant...

Comment faire pour réparer son iPhone soi-même ?

Votre iPhone ne fonctionne-t-il plus convenablement ? Auriez-vous brisé son écran par mégarde ? Si oui, vous devez prendre certaines précautions afin de le...

Comment entretenir ses draps housses en coton et en satin

Lorsqu’on décide d’opter pour les draps en fibre naturelle comme le coton ou synthétique comme le satin, il est important de savoir...