Le calcul du taux de marge

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Le taux de marge est l’un des nombreux indicateurs de l’évolution d’une entreprise. Pour cette dernière, il est indispensable de connaître le taux de marge de ses produits pour en apprécier leur valeur commerciale. Comment procéder à ce calcul et surtout comment exploiter les résultats, vu qu’ils sont généralement exprimés en pourcentage.

L’intérêt du calcul du taux de marge

Encore connu sous le nom de taux de marge commerciale, le taux de marge est le pourcentage de la marge commerciale (bénéfice réalisé sur la vente d’un produit ou la prestation d’un service) par rapport au prix d’achat du produit ou au coût de mise en place du service. En termes plus simples, il s’agit de calculer un pourcentage à partir de la différence du prix de vente et du prix d’acquisition du produit ou service.

Plus la marge est importante et plus le produit ou service est rentable à l’entreprise. Lorsque la marge est trop faible, il existe plusieurs moyens pour réduire l’écart. 

On parle alors de marge nette lorsque le calcul s’effectue en dehors de toutes les taxes appliquées au produit. En ajoutant toutes les taxes, on obtient ce qu’on appelle la marge brute.

Nous verrons un peu plus loin la formule de calcul du taux de marge. Voici en amont, la formule de calcul de la marge (à utiliser également pour le calcul du taux de marge).

Marge = prix de vente – coût de revient

Exemple : Votre entreprise est spécialisée dans la vente de chaussures. Vous achetez une paire à 80 € pour la revendre à 120 €. Tous les prix sont donnés hors taxe. Votre marge est donc de :

Marge nette = 120 € – 80 € = 40 € sur chaque paire.

La procédure de calcul du taux de marge

Il y a plusieurs manières de calculer le taux de marge. On retrouve le plus souvent le calcul sur coût fixe (le plus fréquent) et le calcul sur coût variable.

La formule reste relativement simple.

Taux de marge nette = (prix de vente HT – coût de revient HT) / prix d’achat HT. Avec HT (Hors Taxe)

Taux de marge brute = (prix de vente TTC – coût de revient TTC) / prix d’achat TTC. Avec TTC (Toutes Taxes Comprises).

Plus simplement, Taux de marge = marge (nette ou brute) / prix d’achat avec ou sans taxes. 

Exemple : En prenant le même contexte que l’exemple précédent, on obtient :

Taux de marge nette = 40/80 = 0,5

En pourcentage, 0,5 équivaut à 50%.

Votre entreprise réalise ainsi un bénéfice de 50% par rapport au prix d’achat de chaque paire de chaussures.

Se servir du taux de marge pour améliorer la rentabilité de votre entreprise

Comme énoncé plus haut, plus votre marge commerciale est élevée et mieux se porte votre entreprise. Même avec un taux de 50% comme celui obtenu dans l’exemple précédent, il est possible d’obtenir une marge plus importante et donc un taux plus conséquent.

Pour y arriver, vous avez le choix entre augmenter le prix de vente ou réduire le coût d’acquisition de votre produit (en conservant la même qualité évidemment).

Concrètement, avec votre entreprise de chaussure, vous pourrez désormais les vendre à 150 € ou alors les acheter à 65 € par exemple.

Pour le 1er cas, votre taux sera de : (150 – 80) /80 = 0,875. Soit 87,5%

Pour le 2e cas, votre taux sera de : (120 – 65) /65 = 0,846. Soit 84,6%

Vous pourrez donc effectuer diverses combinaisons pour voir quelle configuration vous offre le meilleur taux.

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