7 Clés pour réussir et faire aboutir vos projets internet…

Post date:

Author:

Category:

Consultant web, c’est un sacré métier. C’est même parfois du grand art quand il est très bien fait. Pour exercer sa profession correctement, le consultant web se munit de 7 clés. Elles sont essentielles pour faire aboutir et réussir tout projet web. Quand un projet met du temps à être livré, c’est qu’il y a un hic quelque part. La seule solution est de prendre du recul pour voir où ça coince. On peut tourner en rond pas mal de temps avant de s’apercevoir qu’il s’agit tout simplement d’un malentendu, par exemple. Munis de ces 7 clés, nous pouvons éviter cela et nous pourrons alors y voir plus clair, anticiper et prévoir, dans le meilleur des cas, plutôt que guérir, dans le pire des cas.

7 Clés fondamentales feront aboutir vos projets web en tant que consultant, voyons cela un peu mieux en détail :

1) POLYVALENCE TECHNIQUE : 

L’architecte qui conçoit du bâtiment doit connaître les matériaux qu’il utilise ainsi que leurs contraintes. Pour le web, c’est la même chose, 4 à 5 langages de programmation maîtrisés permettent au consultant web d’imaginer et concevoir un produit attractif, ergonomique et dans l’ère du temps. Etant consultant web, vous n’êtes pas obligé de développer le code, vous devez juste connaître le fonctionnement, pour des questions de faisabilité du produit web.

2) CULTURE WEB RICHE : 

Vous ne pouvez pas pratiquer le métier de consultant web sans une certaine dose de connaissance en culture internet. Pour aller plus loin, une pratique intensive et une passion démesurée sont ce qui a de mieux pour sortir de sa zone de confort et observer ce qui se fait ailleurs. Une culture web riche est le résultat d’années de surf, enjouées de curiosité et de soif d’apprendre tout le temps. Le consultant web fait du neuf avec du vieux, c’est un artiste au même titre que l’architecte.

3) ETAT DE VEILLE CONSTANTE : 

La qualité du web dépend de nombreuses innovations. C’est un des devoirs essentiels du consultant Web : Se mettre au courant des évolutions technologiques et techniques d’internet, dans le but de renouveler son art. Tout évolue très vite sur internet. Tout peut devenir rapidement obsolète, ou au contraire, créer une révolution et perdurer. C’est en observant ce qui vient, reste et part, que le consultant web fait le tri et choisit ce qui a de mieux pour ses créations.

4) OUVERTURE D’ESPRIT : 

C’est je pense, la meilleure qualité qui soit, quand il s’agit d’entrer en relation avec un client, pour lui exposer une proposition, suite à l’étude de son besoin. Après tout, vous travaillez pour lui, par pour vous. Tout sentiment subjectif est à refouler, pour faire face avec objectivité. Se montrer ouvert d’esprit induit également des notions de consensus et d’équité, le client est alors en confiance. Avec un discours clair et adapté à la situation, se montrer ouvert d’esprit optimise les chances de réaliser un produit qui correspond exactement aux attentes du client.

5) RIGUEUR : 

Un consultant web rigoureux dans son travail apporte de l’homogénéité dans les résultats obtenus. Vous ne pouvez pas laisser passer des erreurs grossières pour le peu d’être malheureusement mal jugé par certaines personnes ou faire planter la sauce. L’avantage de travailler à plusieurs, c’est de pouvoir soumettre ce qui a été fait aux autres pour prendre un certain recul. La rigueur dans le travail de consultant web oriente également l’organisation et la méthodologie vers des résultats concluant et positif et des produits généralement bien aboutis.

6) MINUTIE : 

En plus d’être rigoureux, le consultant web doit être méticuleux et avoir le souci du détail dans son travail. On rejoint encore une fois ici la thématique de l’architecte, où celui-ci décide de l’emplacement de chaque brique, tuyau ou vitre avec des mesures précises au millimètre près. Le consultant web endosse le même rôle. Il choisit la nature des éléments du site et indique leurs emplacements. Chaque détail compte, c’est ce qui donnera du sens et de la cohérence à l’ensemble, c’est certain.

7) PATIENCE : 

C’est bien entendu une des qualités du consultant web : la patience. D’une part, il a un rôle central dans la conception du produit. Il a donc autour de lui, l’ensemble des intervenants et interlocuteurs présents pour le projet. Il communique donc sans cesse avec ses partenaires, qui n’ont pas tous le même temps de réponse, en fonction de leur place dans le projet. C’est donc patiemment, que le consultant web échange et centralise l’ensemble des informations utiles et faire en sorte que le projet aboutisse. D’autre part, dans le cas de nouveau projet de création, les résultats sur la visibilité peuvent mettre du temps à venir. Sachant que son travail est bien réalisé, ici aussi, le consultant web s’arme de patience.

Conclusion

Ces 7 clés sont pour moi indispensables pour pratiquer mon métier correctement. D’autres peuvent mettre en avant des combinaisons différentes, avec d’autres qualités, mais on retombera toujours sur les mêmes principes au final. Si vous avez besoin d’un consultant web pour vous conseiller sur vos projets, je vous invite à me

Trouvez nous sur:

0FansJ'aime
2,368SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

7 Clés pour réussir et faire aboutir vos projets internet…

Consultant web, c'est un sacré métier. C'est même parfois du grand art quand il est très bien fait. Pour exercer sa profession...

Pourquoi prendre des cours de français à Paris ?

Apprendre le français, c’est faire partie des plus de 274 millions de personnes qui parlent français sur les 5 continents. Le français...

Référencement naturel: L’effet Hovercraft – Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre des arguments avancés pour créer un blog en dehors de votre site internet pour son référencement naturel, je vous...